Isolation complète d’une toiture à Bernwiller (68)
La toiture a été isolée en différentes étapes
- Isolation entre chevrons extérieure: les pièces sous combles étant déjà aménagées, il était impossible d’intervenir par l’intérieur.
- Isolation au sol du grenier: pose de l‘isolant BALBItherm® sur les chevrons. Cela permet de garder un accès s’il y a besoin d’intervenir sur la VMC par exemple ou simplement pour faire du stockage dans le grenier.
A noter : pour que l’efficacité thermique soit totale, il faut impérativement isoler la trappe escamotable. Ici, nous avons mis un tampon isolant en BALBItherm® épaisseur 230mm qui crée l’étanchéité avec le reste du sol. L’isolant BALBItherm® étant très léger, l’accès aux combles se fait facilement car la trappe est très maniable. Les fenêtres de toit Velux ont également dû être changées car elles étaient vétustes. Les fenêtres de toit de plus de 20 ans ne sont plus suffisamment efficaces et laissent rentrer le froid comme le chaud, créant un pont thermique supplémentaire.
Grace à une étanchéité à l’air optimum, l’isolation BALBImax est quasi-totale. Le gain en chauffage est de 25% à 30% et le confort en période estivale s’en ressent. A cause du réchauffement climatique, c’est le confort qui est le plus recherché.