Isolation sous toiture type Sarking à Belfort (90)
Lorsque les combles sont déjà aménagés et que la toiture est à refaire, on opte pour la solution du sarking : isolation de la toiture par l’extérieur sur les chevrons et sous les tuiles.
Procédé :
- L’isolant BALBItherm® est mis en place sur les chevrons avec une fixation métallique (SD60). Les panneaux BALBItherm® s’emboitent les uns dans les autres grâce à leurs rainures male/femelle.
- Une fixation est prise en sandwich entre les panneaux.
- Cette fixation permet de mettre en place le lattage et le contre lattage pour pouvoir poser les tuiles.
Cette technique permet d’avoir une isolation en continu sans déperdition et surtout de ne pas toucher l’intérieur de la maison qui avait été fini depuis peu.
D’autre part, nous avons eu l’obligation de rester dans le style de la maison car elle se situe dans une zone classée par les Monuments de France.
Pour la réalisation de l’isolation, la toiture a dû être rehaussée de 20 cm (épaisseur de l’isolant BALBItherm®) et les tôles de rive en bois ont été déposées.
Afin de conserver l’aspect d’origine sur demande des architectes des Monuments de France, de nouvelles tôles de rives ont été façonnées dans des tôles en aluminium de couleur jaune, puis replacées à l’endroit où étaient celles d’origine.
Il a été procédé de la même manière pour les débords de toit.
Les finitions Alu donnent une esthétique moderne à la façade tout en gardant un aspect ancien. L’Alu est sans entretien et ne nécessite donc pas de mise en peinture régulière (intervention obligatoire d’un professionnel à cause de la hauteur de la maison).
Les clients ont qualifiés le résultat de « beau et fini tout en modernisant la maison ».