Sol des combles perdus
Épaisseur de l’isolant préconisée : 230mm – R=7,1 m² K/W
L’isolation des combles perdus sur fermettes ou sur plancher bois avec l’isolant BALBItherm® permet l’accès aux combles et octroie une zone de stockage supplémentaire, car on peut marcher sur l’isolant et y entreposer des cartons.
Méthode de pose de l’isolant BALBItherm® : les panneaux s’emboitent les uns dans les autres grâce à leurs rainures. Les contours (poutres, murs…) ainsi que les tuyaux de la VMC sont étanchéifiés avec de la mousse polyuréthane.
Les boitiers électriques sont soit remontés au-dessus de l’isolant, soit encastrés dans l’isolant avec une mini trappe d’accès.
Isolation au sol du grenier sur plancher en bois : toutes les plaques sont scotchées entre elles pour une étanchéité totale à l’eau.
L’accès au grenier doit également être isolé.
- Accès par une échelle : réalisation d’une trappe tampon, soit un couvercle isolant qui se lève ;
- Accès par un escalier escamotable : réalisation d’une trappe sarcophage soit un caisson isolant autour de l’escalier avec un couvercle sur le dessus ;
- Accès par un escalier fixe : isolation des murs dans le grenier ou réalisation d’un couvercle isolant (selon le type d’escalier).
La méthode de pose de l’isolant BALBItherm® permet d’obtenir une isolation totalement hermétique qui empêche la formation de ponts thermiques .